Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs
Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs
  • "Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs" regroupe des analyses, critiques, récits, points de vue personnels sur le cinéma, le théâtre et l'art. A lire avec un thé ou un chocolat chaud.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs
Pages
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 152
4 août 2010

"Irréversible" (2002), Gaspard Noé

 

IrréversibleQu'est-ce que qu'on OFNI (Objet Filmique Non Identifié) ? Irréversible de Gaspard Noé sorti en 2002. Certains pourraient qualifier ce film de  scandaleux, obscène, dégueulasse, gratuit mais chez JM VIDEO on aime le  débat et on aime vous proposer des œuvres inclassables et hors-normes.

Irréversible, c'est a priori l'histoire d'une vengeance, celle de Marcus (Vincent Cassel) et de Pierre (Albert Dupontel) après avoir retrouvé Alex (Monica Belluci) - copine du premier et ex de l'autre - tabassée après un viol.

Le voyage commence au bout de la nuit et la trame remonte le temps. Cette narration désoriente durablement le spectateur alors privé de repères tout en y apportant une unité. Le film progresse vers les raisons et les conditions de la vengeance mais il montre également le calme avant la tempête.

La première partie est celle du chaos, de l'instabilité et des ténèbres. La caméra en mouvement perpétuel, maîtrisée à la perfection, se noie dans une mer noire au goût vomitif de perversité, de pulsions, d'inceste, de sadomasochisme, de prostitution et de meurtre. La musique aliénante de Thomas Bangalter et l'absence de repères provoquent chez le spectateur un vertige incessant tandis que la violence crue et gratuite le met dans une position voyeuriste qui le plonge dant un malaise couplable.
La deuxième partie se stabilise progressivement jusqu'à un retour à la lumière, littérale et biblique. La haine laisse place à l'amitié et à l'amour, amour d'autant plus touchant qu'on y retrouve le couple Monica Belluci-Vincent Cassel dans toute leur intimité et leur complicité.
Si Irréversible a fait autant parler de lui et continuera à le faire, c'est parce qu'il révolutionne le cinéma en  le sublimant par l'adéquation entre la forme et le fond. Le résultat donne un film sensoriel d'un très haut niveau esthétique (notamment grâce au montage et à la photographie de génie des plans séquences). Il serait donc dommage de passer à côté de ce film qui sous couvert de trash en apprend beaucoup plus sur notre société qu'il n'y paraît.

Pauline Pécou pour JM VIDEO

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité