Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs
Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs
  • "Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs" regroupe des analyses, critiques, récits, points de vue personnels sur le cinéma, le théâtre et l'art. A lire avec un thé ou un chocolat chaud.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs
Pages
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 156
4 août 2010

"Gaspard et Robinson" (1990), Tony Gatlif

 

Gaspard et RobinsonChez JM VIDEO, on aime Tony Gatlif - que Sébastien Bardet a d'ailleurs interviewé récemment avec l'aide de l'équipe - c'est pourquoi nous vous conseillons vivement Gaspard et Robinson, une superbe comédie qui vous fera à la fois rire et pleurer. Pour ne pas amoindrir votre envie de vous précipiter dès demain à dix heures tapantes dans votre vidéoclub préféré, nous allons vous tracer les grandes lignes de ce petit bijou. 

Jeanne Delmas, que tout le monde appellera Mamie (y compris vous), est abandonnée par son fils le long de la côte. Par chance, elle croise sur son chemin Robinson - jeune homme sans le sous, insouciant et ayant le coeur sur la main – qui adopte Mamie. Ce dernier vit avec Gaspard, dépressif et solitaire, dans une maison abandonnée qu'ils retapent pour en faire une buvette. C'est à partir de ce trio, dont la cohabitation ne sera pas toujours facile, que va se former une famille touchée par des coups de gueule et des cris d'amour. Cette fièvre contamine le spectateur qui rêve des bonnes coquillettes au beurre de Mamie, de la ferme des animaux (pas celle de Orwell), des dîners de rois alors qu'on est pauvre (dîners inoubliables pour les fous rires de Lindon et Darmon). Bref, on rêve de revenir à ces années de galères qui poussent à l'inventivité et à l'authenticité.

Le tout est largement servi par une photographie aux couleurs délavées-polaroid qui rappellent les vacances, par l'excellent jeu des acteurs (Suzanne Flon est toujours aussi attendrissante et Vincent Lindon et Gérard Darmon ne manqueront pas de vous charmer mesdames) et par un scénario fluide, dynamique et parfois loufoque.
Alors ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tout le monde ! Et si jamais tout Paris avait fait la queue dès 5h du matin et que vous deviez attendre un tout petit peu, n'hésitez pas à vous faire consoler par la grande famille de cinéphiles qu'est JM VIDEO.
Pauline Pécou
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité