Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs
Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs
  • "Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs" regroupe des analyses, critiques, récits, points de vue personnels sur le cinéma, le théâtre et l'art. A lire avec un thé ou un chocolat chaud.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs
Pages
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 151
19 septembre 2012

"A l'aube de la création", comédie de Zack Naranjo mise en scène par Pauline Pécou

 

 

218207_473945432623708_887691019_oEnsemble des critiques sur A l'aube de la création, comédie de Zack Naranjo mise en scène par Pauline Pécou assistée de Marion Soffiotti. Avec Hugo Le Guen, Brice Landwerlin, Alice Mesnil, Camille Fiévez, Christopher Bayemi, Mathilde Bourbin et Ronny Mottura. Jouée du 5 septembre 2012 au 11 janvier 2013 au Théâtre du Guichet Montparnasse à 22h les mercredis et vendredis.

" A l'Aube de la Création" est une comédie en trois actes qui met en scène huit personnages plongés au coeur de l'irrationnel.

Martin Gasso est un écrivain raté confronté à l'échec permanent de tout ce qu'il entreprend, tant d'un point de vue professionnel que social. Humilié une nouvelle fois par son entourage, Martin se met en tête d'écrire LE chef-d’œuvre ultime pour se racheter un honneur. Mais sa création va vite le dépasser, de la manière la plus étrange qui soit...

Merci à tous et encore mille fois à nos 33 kisskissbankers pour leur soutien indéfectible.

 => Marie F., Patate, Nanou, Cédric, Mouch', Lune, jojojo, ecureil, brigedemonac, laurent.soffiotti, papy-marie, jos, Batbox, cova, Erik U., Ludovicleguen, Danyel, mickael.savigni, adelitanie, Ninis, Myriam.Daniel, Kyass, Claudebpb, quietman, cricri, Salope25, Thib'o, pomline, Mimi.M, monique.maurel.9, yaste, Marcap et Blackmadinina

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/a-l-aube-de-la-creation/contributors

https://www.facebook.com/events/476608612357939/

http://www.guichetmontparnasse.com/ 

DHAK, le 09/12/2012, sur BilletRéduc - Le magnétophone tourne encore ! - 10/10

Entraîné par un ami ! Je suis allé voir cette pièce sans même en connaître le thème! Ma surprise fut grande ! A aucun moment je me suis ennuyé. La pièce est bien écrite, drôle, délirante, rythmée et surtout intéressante. Des répliques vous feront mourir de rire. Tous les acteurs sont impliqués et habités par leur personnage. Vraiment une pièce à recommander à toutes et tous qui souhaitent aller passer une soirée de détente ! Bref à aller voir malgré l'horrible sacrifice de Wafou ! Paix à son âme.

SORIKOU, novembre 2012, sur BilletRéduc - Rafraîchiassant ! - 9/10

Aller voir cette pièce = passer une bonne soirée! Une belle bande de comédiens qu'on se délecte de voir à chaque scène dans une pièce originale et péchue. Mention spéciale à Zack Naranjo qui excelle tant dans l'écriture que dans la comédie.

MISTERG, novembre 2012, sur BilletRéduc - Frais, dynamique, drôle ! - 8/10

Parfait pour une bonne soirée détente. Merci a toute la troupe vous êtes dynamique et vous nous avez bien fait rire.

ANNANA, le 01/11/2012, sur le Figaro étudiant - Une vague de fraicheur !
Moi qui était assez septique au sujet des comédies de nos jours, je peux vous dire que j'ai été agréablement surprise de voir (enfin) une comédie qui a du rythme, du sens et raconte une histoire bien ficelée avec des personnages pour le moins colorés ! Et quelle joie de retrouver 8 comédiens sur scène, c'est tellement rare aujourd'hui et pourtant c'est tellement bon ! Je la recommande vivement, c'est tout public : ce qui aime le théâtre, ce qui ne l'aime pas et de 7 à 77 ans !

BRD75, le 10/11/2012, sur BilletRéduc - Inégal - 6/10

La qualité de l'écriture et le rythme est inégal. Mais cela reste sympathique !

EMMAJADE, le 08/11/2012, sur BilletRéduc - Une bouffée d'air frais !!! - 10/10

ça fait un bien fou ! Rire garantie du début à la fin, des acteurs attachants, j'ai adoré !!!

FABRICE2PARIS, le 08/11/2012, sur BilletRéduc - pas déçu - 8/10

Bonne pièce, l'ensemble super bien joué et des comédiennes très charmantes!! à faire connaitre!!

ANTHONY5, octobre 2012, sur BilletRéduc -Une bonne surprise ! - 8/10

En ce qui me concerne, j'ai passé un très bon moment avec cette troupe ! J'y suis allé sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai été très surpris de voir cette pièce : c'est bien écrit, le sujet est intéressant, c'est rythmé et la fin est vraiment inattendue ! Je souhaite une longue vie à cette pièce et surtout à ces comédiens plein d'énergie qui nous la font partager sans modération ! !

LOBO, octobre 2012, sur BilletRéduc - Manque d'esprit - 3/10

Gros problème de rythme et de mise en scène pour ce spectacle, qui devient vite très ennuyeux. Quand aux acteurs, la plupart ont un jeu si caricatural que l'on ne peut que le prendre au 2 ou 3éme degrés. C'est dommage, car le thème de la pièce (que l'on découvrir qu'après une heure...) était plutôt prometteur.!

DANYEL-JAMES, le 11/10/2012, sur BilletRéduc - La rencontre improbable du loup et du phoque - 9/10

Vous prenez un pièce jouée par Pierre Arditi, un délire de Fabrice Lucchini, un one woman show d'Anne Roumanoff, un film de Woody Allen, un discours de Nicolas Sarkozy, un monologue du Vagin, un sketche de Raymond Devos... puis vous agitez frénétiquement le tout et ce que vous obtenez n'a finalement rien à voir avec ce spectacle pour le moins déjanté. Alors, pour vous faire une vraie idée, une seule solution : allez-y : c'est soit le jour des enfants, soit celui du poisson, jusqu'en janvier prochain (sauf internement prématuré des membres de la troupe).

MCM, le 06/10/2012, sur BilletRéduc - Un bon spectacle dans l'ensemble - 6/10

Sans avoir ri aux éclats, mais le thème et le jeux des comédiens est sympa, avec une fin inattendue. Une troupe à suivre!

MAACBE, le 01/10/2012, sur BilletRéduc - A voir ! - 10/10

Une intrigue captivante, des jeux de mots, des mots d'esprit, des acteurs de talent... Nous nous sommes laissés transporter pour notre plus grand plaisir. Une comédie à mourir de rire. Merci.

XOUNETTE75, le 30/09/2012, sur BilletRéduc - Génial - 10/10

Nous nous sommes régalés ! Un texte déjanté et plein d'humour, une histoire originale et surtout une troupe d'acteurs qui a la pêche !

MYRIAN GARAT, le 27/09/2012, sur https://www.facebook.com/events/476608612357939/

A L'Aube de la Création une très bonne pièce, de très bons acteurs, à voir absolument.

NIROS 21, le 24/09/2012, sur BilletRéduc - Eh ben c'est vach'ment bien! - 8/10

J'y suis allé vendredi soir, par curiosité (on m'en avait dit du bien), et je n'ai pas été déçu! C'est barré, c'est pêchu, et bien qu'ils n'en sont qu'à leurs débuts (je suis allé à la 4è représentation) les acteurs sont déjà tous bien en place. Du rythme, des rires, de bons acteurs: qu'est-ce qu'il vous faut de plus..? Moi, je crois bien que j'y retournerai.

 SIMONE ALEXANDRE - THEATRAUTEURS - http://www.theatrauteurs.com/

Ecrire et monter une pièce à huit personnages en une époque où nos scènes ont tendance à être envahies par les monologues, le projet était ambitieux. Pourtant n'est-ce pas cela le théâtre, du monde et des répliques et puis de l'action, encore de l'action, toujours de l'action !

Ici nous plongeons dans les arcanes d'une curieuse maison d'édition laquelle fonctionne de façon pour le moins particulière … Une atmosphère à la Tex Avery flotte dans l'air grâce à une poignée d'énergumènes fort hétéroclites ayant quelque peu tendance à se comporter comme des dingues.

Mais autant vous les présenter tout de suite,

Commençons par le Big Boss : Eric Denanty au nom prédestiné comme vous pouvez le constater (car deux, ça vaut mieux qu'un) lequel semble passer plus de temps à sabrer le champagne qu'à lire les manuscrits. Il a bien sûr, le verbe haut surtout avec ceux qui dépendent de lui (n'est-ce pas, Martin ?) et l'embardée facile,  au moment de franchir les portes. Boire ou conduire - une maison d'édition - il faut choisir mais il est vrai que la question ne se pose pas en une société où abondent les alcooliques mondains.

Laura est une ravissante et efficace attachée de presse pour laquelle n'en doutons pas beaucoup sont pressants, ce qui ne peut que faciliter les contacts. 

Passons maintenant à la vedette du lieu : Simon Chareb, auteur reconnu et paon de service qui se croit unique en son genre et dont on se demande en cette période de décadence littéraire s'il ne met pas tout son talent dans le choix des titres. " l'odeur abrasive de la chair " étant le genre d'ouvrage à trouver sa place dans l'enfer d'une bibliothèque.

Martin Gasso est son absolu contraire, doux rêveur qui n'écrit qu'en vers des contes pour enfants, des histoires de grenouilles à la recherche de l'âme soeur mais qui ne tombent que sur des iguanes.

Or, de façon incroyable, Martin semble hébergé par son éditeur lequel va lui lancer un ultimatum : écrire enfin une histoire qui tienne debout ou plier bagage dans les plus brefs délais. Sursis : une semaine. A part Amélie Nothomb avec le résultat que nous connaissons, personne n'aurait l'idée d'écrire en si peu de temps !

D'autant qu'un malheur n'arrivant jamais seul, la petite amie de notre Goncourt en herbe (Pauline) menace de le plaquer, elle qui rêvait du prince Charmant capable de l'arracher à son emploi de caissière à Gif-sur-Yvette. Les calendes grecques, c'est trop loin ! 

Et puis, il y a Moussa, l'inénarrable Moussa qui cultive son accent afouicain tout en citant très curieusement les auteurs classiques d'un revers distrait du torchon ou à l'issue d'un coup de balai.

Gardons nous d'oublier Damien et Karine venus tout droit de l'oeuvre en construction car comme chacun sait, il y a toujours un moment où les personnages commencent à avoir leur propre vie. 

Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux vous dire de la pièce et c'est déjà beaucoup. Pour connaître la suite vous n'avez plus qu'à aller sur place y retrouver ces huit vibrionnants interprètes, parfois un peu excessifs mais qui peut le plus peut le moins, n'est-ce pas ? Et puis, si vous aimez flirter avec l'exotisme et le paranormal, allez-y, vous serez parfois un peu dépaysés mais certes pas déçus.

DJIMINI CRIQUET, le 21/09/2012, sur BilletRéduc - Courrez-y ! - 7/10
Les acteurs se font plaisir, et ça se sent ! Rien de tel que des personnages bien campés par des comédiens à l'énergie communicative pour passer un bon moment. Et si au rire se joint une intrigue pleine de surprises et de rebondissements, on ne peut qu'applaudir. Chapeau pour l'écriture intelligente, et pour la mise en scène dynamique et bien pensée. Ayant vu la première, j'ai hâte de voir la pièce gagner en expérience et se vernir avec le temps. Bon vent à vous !

BEATRICE CHALAND - Blog BCLERIDEAUROUGE - http://bclerideaurouge.free.fr/souvenirs%20de%20theatre%20bclerideaurouge.html

Envie de théâtre au présent ? +++

"A l'aube de la création", de Zack
Naranjo. Par "La Compagnie du Poisson Qui Pique".
(19-09-2012, 22h00)+++


"A l'aube de la création",
Dans le monde de l'édition,
On cherche des motivations
Pour dépasser les prévisions.

Au "Guichet Montparnasse",
Les éditeurs menacent
Les écrivains qui lassent
Déjà dès la préface.

Surtout, ne plus perdre la face
Quand il faut refaire surface,
Avec délicatesse et grâce,
Face aux obstacles et aux crasses.

Entre ses rêves et ses fantasmes,
Son existence "bat de l'aile".
Pour éviter les crises d'asthme
Et autres pensées parallèles,

Il fait de sa vie rationnelle
Une expérience exceptionnelle,
Surgie de songes irréels
Au pouvoir des mots bien réels.

Scénario imaginatif,
Aux moultes rebondissements,
Mis en scène bien savamment,
Pour des artistes créatifs.

Leur comédie très sympathique,
Faite de gentilles répliques,
Montre ce qui est important,
C'est bien, quand le roman se vend.

Bel ensemble de comédiens
Qui s'amuse de tout et rien,
Faisant honneur à leur auteur,
Jeune, dynamique et farceur.

JEAN REMI, le 19/09/2012, sur https://www.facebook.com/alaubedelacreation

Ah ah ah !!! De retour du Guichet Montparnasse où nous avons passé un bon et grand moment !!! Une écriture, une mise en scène et une interprétation énormes !!! Une salle comble et un public conquis !!!! UN GRAND MERCI pour cette très très bonne soirée passée en votre compagnie (du poisson qui pique) !!! A L'AUBE DE LA CREATION... A RECOMMANDER !!!! Big up !

Blog "La critique de ce que j'ai vu" de DOMINIQUE RENIER - http://lacritiquedecequejaivu.com/?p=220#comment-155

A L’AUBE DE LA CREATION - publié le 8 septembre 2012 par Dominique - 7/9/12

À l’aube de la création, de Zack Naranjo, mise en scène Pauline Pécou, au Guichet Montparnasse. Rencontre dans une maison d’édition de deux écrivains, le premier fort imbu de sa personne, le second raté (sa copine veut même le quitter tellement il est nul). Il va cependant se ressaisir, et écrire un best-seller en une semaine. L’écrivain suffisant enrage et l’accuse de plagiat, puis d’avoir un nègre (rôle tenu par un homme de couleur !), mais ça se complique car les personnages qu’il a créé dans son roman apparaissent et mettent leur grain de sel. Ça devient complètement surréaliste. C’est mené avec entrain par une troupe d’énergumènes fort drôles, la Compagnie du Poisson Qui Pique (« déjantés » dit le flyer, c’est l’adjectif à la mode, ça m’énerve), en une espèce de mélange Labiche/Jarry/Lewis Carroll/Marx Brothers assez réjouissant et on passe une bonne soirée. C’est 15, rue du Maine, jusqu’au 11 janvier.

ELBASTIANO, le 15/09/2012, sur BilletRéduc - Très bon ! - 7/10

Plein d'énergie et d'enthousiasme pour cette jeune troupe. Pièce à la fois drôle, poétique et loufoque. Petite salle, mais confortable. Un très bon moment en somme !

GAREYFENDER, le 14/09/2012, sur BilletRéduc - A ne manquer sous aucun prétexte !

Il y a dans cette pièce un "je-ne-sais-quoi" qui se démarque de toutes les comédies qu'il nous est donné de voir actuellement. Peut-être cela tient au fait qu'il est de plus en plus rare de voir 8 comédiens partager l'affiche d'une comédie, sans qu'aucun d'eux ne fasse office de "faire-valoir", peut-être est-ce du à cette énergie communicative et cette complicité hors-norme qu'ils nous font partager pendant plus d'une heure. Peut-être aussi parce qu'il n'est nullement question dans cette comédie - pour une fois - de mensonges, de rapports hommes/femmes, de maris trompés ni même d'enchaînements de quiproquos propices au théâtre de boulevard. L'histoire nous transporte dans un autre monde (celui de l'édition) par le biais de personnages hilarants portés par des comédiens à suivre de trés trés prés. Peut-être est-ce du, aussi, au fait qu'on reste constamment à l'affût d'une surprise, d'un revirement de situation, de genre... A ne manquer sous aucun prétexte !

ANONYME, le 12/09/2012, sur PREMIERE

Pièce bien ficelée qui fait successivement rire, sourire, rire et re-sourire ! Les comédiens nous transportent dans le microcosme de l'édition et tournent en dérision les travers des auteurs à succès. Aucun temps mort, des bons jeux de mots et beaucoup de bonne humeur. Merci !

PFFF, le 12/09/2012, sur le FIGAROSCOPE - Pièce à voir à tout prix !

Avec une mise en scène originale, moderne et efficace qui ne peut que mettre en valeur des dialogues dont la fantaisie et l'humour feraient rire un croque-mort, on ne peut que ressortir du Guichet Montparnasse, des crampes aux joues, les abdos douloureux et le sentiment certain d'avoir passé une excellente soirée. Pièce à voir et revoir sans modération !

ANONYME, le 12/09/2012, sur PREMIERE

Une pièce écrite mise en scène et jouée par une troupe de jeunes comédiens prometteurs ! J'ai passe un très bon moment ! Bravo au guichet Montparnasse de donner leur chance aux jeunes artistes !

JULIE T., le 10/09/2012, sur BilletRéduc - Génial ! - 10/10

Un texte particulièrement intéressant et drôle, des comédiens très à l'aise qui parviennent à emporter le public dans leur enthousiasme, une mise en scène plus que réussie... L'humour, tantôt noir, tantôt léger, parfois trivial, mais jamais creux, porte cette pièce du début à la fin et garantit de passer un excellent moment. J'y retournerai avec plaisir pour la faire découvrir à des amis !

ECUREUIL19, le 09/09/2012, sur BilletRéduc - Original et drôle

Un petit week-end a paris et pour changer une pièce de théâtre, pourquoi pas ? et bien oui et ce fut un réel plaisir, un petit théâtre sympa qui accueille une troupe de jeunes passionnés, c'est bien écrit, drôle et bien joué et ça m'a fait un bien fou ! bravo notre belle jeunesse, continuez à nous faire rêver.

POMLINE, le 08/09/2012, sur BilletRéduc - Allez-y ! - 9/10

Cette pièce fut un plaisir total. Tout m'a plu: comédiens talentueux, mise en scène intelligente, textes drôles et profonds, personnages hauts en couleurs,scénario étonnant et poétique. Tout ça dans un théâtre sympa, confortable et facilement accessible. Il y en a pour tous les goûts. J'ai passé une excellente soirée et ne me priverai pas d'y retourner avant janvier. Bravo à toute la troupe !

M. FINNA, le 08/09/2012, sur BilletRéduc - Que du bonheur!! - 10/10

Je ne saurais que trop conseiller aux amateurs de théâtre et de comédies d'aller voir cette pièce. 1h30 de rires et de surprises ininterrompus, des personnages complètement décalés portés par 8 comédiens exceptionnels ainsi qu'une intrigue originale et inédite pourraient suffire à convaincre les plus timorés. Le texte est fin, subtil, parfois potache mais jamais gratuitement vulgaire, les répliques sont très bien senties et font mouche. Outre l'énergie communicative de cette troupe à l'avenir prometteur, il se dégage de cette histoire un véritable propos de société, une réelle et constructive vision du monde littéraire, que viennent compléter une montée en puissance dans la folie la plus inatendue . On en ressort avec la satisfaction d'avoir beaucoup ri, et d'avoir des bribes de réflexion à partager.

LIEBE JUDITH, le 08/09/2012, sur BilletRéduc - Du louuuurd!! - 8/10

J'ai vu cette pièce hier soir en famille, et j'ai passé un super bon moment ! Contre la déprime ! Les acteurs sont supers, les actrices drôles et sexy ! Tout le monde était ravi !

SEPT-EPEES, le 08/09/2012, sur BilletRéduc - Le jour de la grenouille - 10/10

Une pièce qui réussit la prouesse d'être intéressante et hilarante à la fois! Des traits d'humour fins, des surprises, des retournements de situation. J'ai particulièrement aimé l'homme de ménage et l'éditeur ! En plus la salle est confortable !

CECILE, le 08/09/2012, sur BilletRéduc - Intrigue et Humour - 10/10

Pièce qui dure 1h30 mais passe comme 10 minutes, une fois le rideau tombé on en veut encore.

KYASS, le 07/09/2012, sur BilletRéduc - BOn moment - 8/10

J'ai passé une bonne soirée en compagnie de ces joyeux trublions. un spectacle drôle et bien écrit. bravo à tous pour leurs prestations.

OPERCULE, le 06/09/2012, sur BilletRéduc - Très bon moment - 8/10

Bonne comédie sur le monde de l'édition portée par des comédiens drôles et très dynamiques, j'ai passé un très bon moment. Un remède à la morosité !

DEMEZIA, le 06/09/2012, sur BilletRéduc - Un super moment - 10/10

Un pièce originale et très drôle, portée par une troupe de jeunes comédiens dynamiques. On passe un excellent moment (partagé par toute la salle si on peut en croire les rires qui fusaient de tous côtés ...)

IRMA, le 06/09/2012, sur BilletRéduc.com - Pétillant (comme un bon champagne) ! - 9/10

Histoire très bien ficelée qui parle de la création littéraire et de ses travers, les personnages sans être caricaturaux arrivent à nous arracher rires et sourires. Quelques répliques sortent vraiment du lot grâce au très bon jeu des acteurs ! Conte moderne et piquant, une bonne soirée à coup sûr. La première, d'hier soir, est plus que prometteuse pour la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super une pièce à aller voir .une heure vingt de vrais bonheurs des acteurs bien à l' aise dans le role .un vrai plaisir . bonne chance pour leur avenir ,ils mèritent d' etre remarquès
Publicité