Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs
Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs
  • "Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs" regroupe des analyses, critiques, récits, points de vue personnels sur le cinéma, le théâtre et l'art. A lire avec un thé ou un chocolat chaud.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le quart d'heure du quatre-heures cinématographique et autres douceurs
Pages
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 147
4 août 2010

"(500) jours ensemble" (2010), Marc Webb

 

(500) jours ensembleRalala, l’été ! Saison des amours folles qui s’enlacent et se délacent. Et c’est bien d’amour et de nouveauté dont JM VIDEO a envie de vous parler avec (500) jours ensemble de Marc Webb sorti en 2010.

(500) jours ensemble retrace l’histoire entre Tom (Joseph Gordon-Levitt que l'on retrouve actuellement au cinéma aux côtés de Léonardo Di Caprio dans Inception de Nolan), jeune homme qui croit en l’âme sœur, et Summer (Zooey Deschanel), jeune femme indépendante qui n’y croit pas, de leur rencontre jusqu’à ce que la page de leur rupture soit tournée. Ce qui aurait pu faire de (500) jours ensemble un autre film gnian-gnian sur l’amour est évité par une approche dynamisante. Ici, on ne parle pas du grand amour mais de celui auquel on a cru, celui marque un tournant dans l’apprentissage amoureux. Cellui-ci est servi par une voix-off et par un montage qui ne suivent pas forcément la trame chronologique, ce qui permet de mettre en relation des scènes ou de les éclairer selon qu’elles se situent avant ou après l’orage. Les situations ne sont plus des faits mais des interprétations de souvenirs obsédants que Tom se repasse comme dans un film pour extraire les signes annonciateurs de la rupture. Si Tom dérive dans l’alcool et la déprime, (500) jours ensemble reste une comédie rafraîchissante et réaliste malgré quelques fantaisies très américaines. Si les personnages sont un peu stéréotypés (le puceau, l’amoureux idéaliste, la petite sœur super mature, la fille émancipée), ils n’en demeurent pas moins attachants et c’est avec plaisir que l’on les suit à travers New York, ses karaokés, ses cinémas et ses magasins IKEA.
Alors, célibataires endurcis ou en couple, et surtout pour ceux qui viennent malheureusement de rompre, n’hésitez pas à siroter ce film parfait pour l'été et l'automne (vous comprendrez pourquoi).

Pauline Pécou pour JM VIDEO

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité